Hadjia Amina Manou : Une femme de bois et de fer
Quinquagénaire, mariée mère de 11 enfants et grand-mère de deux petits garçons, Hadjia Amina Manou, plus connue sous le sobriquet de ‘’Aimma’’ est l’une des rares femmes au Niger, précisément de la région de Dosso, à embrasser, la carrière de menuisier, un métier destiné essentiellement aux hommes. « J’ai décidé de briser, le tabou, qui existe autour de ce métier, quand j’avais 35ans. J’étais déjà mariée et mère de 7 enfants, au moment ou j’ai fait mes premiers pas dans la menuiserie.» Affirme Aimma, une femme pleine de vie et d’amour pour son travail.
«J’étais victimes de toutes sortes de discriminations de la part de mes pairs avec lesquels j’ai appris le métier et de la part de mon entourage. Les gens m’insultait, quand j’ai commencé mon apprentissage, mais cela, ne m’a pas découragé, car je sais ce que je veux.» Nous confie Hadjia Amina, que nous l’avons trouvé dans son atelier, marteau et pointes, en mains en train de taper sur un morceau de bois. Elle va plus loin en disant « j’ai pu transcender, toutes ces discriminations dont je faisais l’objet, grâce au soutien de mon mari et de mes parents, qui ont crus en moi.» Elle conclut en disant « je suis fière de moi, parce que les personnes qui n’ont humiliées, viennent solliciter mes services et ou me demander de l’argent.»
Très vite, Aimma s’est perfectionnée dans le métier. Elle est passée d’une simple apprentie, à une menuisière de renommer dans la ville de Dosso : «ça fait 20ans que j’ai ouvert mon atelier dans la ville de Dosso, au quartier Porto novo, derrière le siège du gars de la compagnie de transport Rimbo. Je fais des grands travaux, comme la confection des meubles, j’y ajoute la tapisserie.» Nous explique Hadjia Amina. Elle poursuit en disant : « j’emplois 11 personnes actuellement, dont des apprentis et je participe aux foires à Dosso comme ailleurs où nos meubles sont très prisés.» Nous explique Aimma.
Elle se dit très satisfaite de son travail : « je suis fière de ce travail, que j’exerce et qui m’a permis de construire plusieurs maisons. Je suis partie à la Mecque et j’ai amené mes parents, grâce aux revenus issus de ce travail. J’ai pris en charge les dépenses liées au mariage de mes enfants et biens d’autres dépenses.» clame Amina avec fierté.
Ainée d’une fratrie de 4 enfants, Aimma s’est distinguée des autres par son travail. Elle a su convaincre sa sœur et l’ensemble de ses enfants, à s’intéresser au métier de menuiserie «je suis devenue une femme modèle dans ma famille et dans mon entourage, ce qui a permis de motiver, l’unique petite sœur que j’ai, ainsi que mes enfants à embrasser le métier.» affirme Aimma.
Hadjia Amina continue son bout de chemin lentement, mais surement. Elle lance un appel aux autres femmes : « mes sœurs réveillez-vous pour chercher du travail. Aussi il n’il y a pas de sot métier. Quand vous voulez faire, carrière dans un métier, ne vous laissez pas décourager, par les autres. Il faut vous battre pour aller de l’avant, car la vie est un combat. Les femmes doivent savoir que, rien ne nous sera servit sur un plateau d’argent. » A-t-elle souligné. Elle termine en s’adressant aux hommes « vous devrez croire aux rêves de vos femmes et les soutenir moralement et financièrement dans leur aventure. Car une femme, qui a le soutien de son mari peut faire déplacer des montagnes.»
Seyni YAYE




