Interview Haoua Soumaila, femme vendeur de poisson du village de Gala Kaïna

Autonomisation de la femme

Le commerce de poisson à Gala Kaïna

Comment se fait le commerce de poisson à Gala Kaïna ?
Nous nous levons très tôt le matin pour aller chercher le poisson auprès des pêcheurs. Ceux-ci nous le donnent à crédit, et à notre retour, nous leur remboursons l’argent. C’est ainsi que nous procédons jusqu’à ce que nous parvenions à constituer un fonds de commerce.

Comment se fait la vente du poisson avec les femmes productrices ?
La procédure est la même qu’avec les pêcheurs. Toutefois, lorsque le poisson produit par les femmes est disponible, nous l’achetons à un prix plus abordable, puisque nous sommes membres du groupement. Leur objectif est d’alléger les souffrances des femmes.

Les hommes nous vendent généralement le poisson au kilo, tandis que les femmes utilisent une grande tasse qu’elles remplissent avant de fixer un prix. Parfois, les pêcheurs aussi vendent à la tasse, mais les prix sont différents : une tasse coûte 16 000 FCFA chez les hommes contre 8 000 FCFA chez les femmes. Vous voyez bien la différence.

Nous sommes fières de notre groupement et nous prions Dieu de nous accorder des partenaires techniques et financiers afin que nous puissions progresser et aller de l’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *