Mas-ouda, une femme épanouie dans divers métiers
Du rôle de communicatrice à celui de journaliste
Mas-oudatou Jaharou Sanda est une journaliste reconnue pour son abnégation au travail. Elle exerce au sein du groupe de presse Aïr Info (Radio Sahara) dans la région d’Agadez.
Née le 6 mars 1992 à Agadez, elle y a effectué ses études primaires et secondaires, avant de poursuivre à l’Université de Zinder, où elle obtient une licence en communication pour le développement.
« Je suis titulaire d’une licence en communication pour le développement. Après mes études universitaires, en 2017, j’ai commencé ma carrière dans les organisations non gouvernementales, précisément avec le GIZ à Agadez, où j’ai travaillé jusqu’en 2021. » confie Mas-ouda.
À la fin de son contrat, elle choisit de revenir à sa passion première : le journalisme.
« J’ai toujours rêvé de faire du journalisme depuis mon bas âge, parce que c’est ma passion. C’est aussi un métier que j’ai hérité de mon défunt père, qui a servi toute sa vie à la Radio Télévision du Niger (RTN). » affirme-t-elle avec fierté.
Pour concrétiser ce rêve, elle débute sa carrière à la Radio Sahara FM (Groupe de presse Aïr Info d’Agadez), où elle travaille depuis plus de quatre ans.
« Je suis très satisfaite d’exercer le journalisme, qui m’a d’ailleurs permis d’être nominée au concours des meilleures productions journalistiques sur les Droits Humains, édition 2023, organisé par le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH), où j’ai remporté le premier prix dans la catégorie Radio. » dit-elle avec enthousiasme.
Du journalisme à l’entrepreneuriat féminin
La passion de Mas-oudatou ne s’arrête pas au journalisme. Depuis son enfance, elle nourrit un goût prononcé pour l’entrepreneuriat.
« Depuis l’école primaire, je fabriquais des bonbons faits maison que je vendais à mes camarades. Même à l’université, je continuais : avec ma bourse, j’achetais des pagnes pour les revendre. » raconte-t-elle.
Aujourd’hui, elle a transformé cette passion en véritable activité économique :
- Elle possède un salon de beauté à Agadez dénommé “Oudamake-up” ;
- Elle est promotrice d’un atelier de couture pour hommes, femmes et enfants dans la même ville.
Une source d’inspiration
Mas-ouda est un exemple de femme résiliente, autonome et multidisciplinaire. Son parcours illustre parfaitement qu’avec de la passion et de la détermination, les rêves peuvent devenir réalité.
Son histoire est une véritable source de motivation pour la jeunesse nigérienne, en particulier pour les jeunes filles qui hésitent encore à croire en leur potentiel.
Tcherno Madjo Abarchi




