Commémoration de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM)
Le Niger, à l’instar de la communauté internationale, célèbre du 1er au 7 août la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM), édition 2025, autour du thème :
« Prioriser l’allaitement maternel en tissant des réseaux de soutien solides ».
Cette année, l’accent est mis sur l’allaitement maternel exclusif, comme moyen de lutte contre la malnutrition. Il s’agit de nourrir les bébés uniquement avec le lait maternel durant les six premiers mois de leur vie, afin de garantir leur santé et leur survie.
Au Niger, des actions de sensibilisation en faveur de l’allaitement maternel sont organisées par les acteurs intervenant dans ce domaine (autorités, agents de santé, médias, partenaires techniques et financiers, etc.). L’objectif est d’inciter les femmes à pratiquer l’allaitement maternel exclusif et d’amener les communautés à mieux comprendre ses bienfaits et ses implications, essentielles pour le bien-être des nourrissons.
Pour rappel, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel a été lancée en 1992 par la World Alliance for Breastfeeding Action (WABA), avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’UNICEF, en réponse à la Déclaration d’Innocenti, qui vise à protéger, promouvoir et encourager l’allaitement maternel. Elle est célébrée aujourd’hui dans plus de 170 pays.





