La Journée de l’Enfant Africain (JEA), est une journée internationale organisée, chaque année depuis le 16 juin 1991. Elle a été instituée par l’Organisation de l’unité africaine (OUA), l’actuelle Union Africaine, en souvenir au massacre de centaines d’enfants, par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976, lors d’une marche, pour revendiquer leurs droits à Soweto, en Afrique du Sud.
Le Niger ne reste pas en marge de la commémoration de cette journée, célébrée cette année autour du thème : « Financement de la protection de l’enfant au Niger : Quelles alternatives dans le cadre de la Refondation ». En effet, les organisations, en charge du dossier des enfants ont organisé, sur l’ensemble du territoire national, diverses activités, en mémoire au massacre d’enfants à Soweto, pour rappeler, que chaque enfant, où qu’il soit en Afrique, a des droits. C’est également l’occasion pour ces ONG, qui œuvrent en faveur des droits de l’enfant, de faire le bilan de la situation des enfants, en vue de constater les avancées enregistrées et de réfléchir sur les voies et moyens à suivre, pour attendre la réalisation des autres droits.
Pour rappel, cette année, la journée de l’Enfant Africain est célébrée au Niger, dans un contexte dit de « Refondation » et de sauvegarde de la patrie. D’où l’importance de mettre à profit, cette journée pour repenser les droits des enfants et leur effectivité.
Balkissa Hamidou



